Exprimer au plus juste la richesse du terroir

Depuis 1999, les 28 ha du domaine familial sont totalement exploités en culture biologique. La priorité est accordée au labour et aux plantations serrées (environ 10 000 plants / ha) qui favorisent à la fois l’enracinement profond de la vigne et l’activité biologique des sols.

Cette profondeur permet aux racines d’assimiler régulièrement les précieux éléments minéraux du sous sol qui constituent la marque propre du terroir et déterminent le caractère minéral des vins du domaine. Les ceps de vigne sont taillés en Guyot simple ou double, et les rendements faibles (de 30 à 50 hl/ha) renforcent la capacité des raisins à transmettre au vin l’expression du terroir.

HK3A0245
papillon argus bleu

La nature fait bien les choses

Nous l’accompagnons chaque jour avec respect pour la voir s’exprimer pleinement dans nos vins.

Un vignoble en agriculture biologique et biodynamique

Une étape supplémentaire a été franchie en 2013 avec la conversion à l'agriculture biodynamique sur tout le domaine. Le travail de la vigne se fait dans un profond respect du terroir, en cherchant sans cesse à comprendre au mieux le rythme de la terre et des plantes. Les pratiques biodynamiques sont en partie similaires à celles de l’agriculture biologique (travail modéré du sol, désherbage mécanique, apport de compost…), mais la biodynamie vient apporter ses spécificités pour favoriser la vitalité et la santé de l’écosystème qu’est la vigne tout en y favorisant la biodiversité.

Image_6
huppe fasciée 2

Les pratiques en cave

Que ce soit dans les vignes ou en cave, les cycles des planètes rythment le travail. La fermentation se fait grâce aux levures indigènes de la cave et l’ajout de SO2 est restreint au maximum. En complément du soufre et du cuivre utilisés en agriculture biologique, des préparations biodynamiques sont pulvérisées sur le sol (bouse de corne) et la vigne (silice de corne). Des tisanes à base de plantes médicinales comme les décoctions de prêle ou de camomille sont utilisées pour renforcer les défenses naturelles des vignes contre le mildiou ou l’oïdium.

Grâce à un travail minutieux dans les vignes comme en cave, les vins élaborés par Véronique & Thomas Muré sont le reflet fidèle de terroirs d’exception. Les vins en biodynamie sont certifiés par Demeter ou Biodyvin, deux organismes qui vous garantissent une viticulture respectueuse de la plante et de la biodiversité.

HK3A0575
Chargement ...